Grèce : la droite balaye la gauche de Tsipras aux législatives

 en grece, kyriakos mitsotakis elu a la tete de nouvelle democratie

Les conservateurs de Nouvelle Démocratie (ND) sont arrivés en tête des élections législatives organisées dimanche en Grèce avec 39,8% des suffrages. Le futur Premier ministre Kyriakos Mitsotakis (51 ans), promet de "relever" la Grèce après une période "douloureuse" de crise et de gouvernement Tsipras.

Publié le 08-07-2019 par latribune.fr

Les conservateurs de Nouvelle Démocratie (ND) sont arrivés en tête des élections législatives organisées dimanche en Grèce avec 39,8% des suffrages, montrent les projections du ministère de l'Intérieur qui accordent 31,5% à Syriza, le parti du Premier ministre sortant, Alexis Tsipras. Si ces chiffres, qui reposent sur 45% de bulletins dépouillés, se confirmaient, Nouvelle Démocratie obtiendrait la majorité absolue à la Vouli, le parlement monocaméral grec, avec 158 sièges sur 300.

Défaite pour Varoufakis

En deuxième position, Syriza obtiendrait 86 députés, devant les socialistes de la coalition Kinal, (22 députés), les communistes (15 députés), les nationalistes de Solution grecque (10 députés) et Mera25, la formation de l'ancien ministre des Finances Yannis Varoufakis (9 députés).

Sans attendre la proclamation des résultats officiels, Alexis Tsipras a appelé Kyriakos Mitsotakis, chef de file de Nouvelle Démocratie pour le féliciter, avant de s'adresser à la presse.

"Aujourd'hui, c'est la tête haute que nous acceptons le verdict populaire. Pour ramener la Grèce là où elle en est aujourd'hui, nous avons dû prendre des décisions difficiles qui ont eu un coût politique élevé", a-t-il déclaré.

Elections anticipées

Le scrutin n'était normalement prévu qu'en octobre mais Alexis Tsipras a tiré les conclusions de la défaite de sa formation face à la droite aux élections européennes de la fin mai en convoquant des élections anticipées.

Parti issu de la gauche radicale, Syriza est arr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités