Grand débat : vers un big bang de l'organisation de l'État dans les territoires

Emmanuel Macron

En proposant sa "Lettre aux Français", le président invite les citoyens à participer activement à l'élaboration d'un nouveau «pacte social». Il compte sur le succès de cette initiative pour relancer son programme de réformes. Parmi les quatre thèmes proposés, celui de l'organisation des territoires.

Publié le 18-01-2019 par César Armand

C'était le 10 décembre dernier, au lendemain de l'acte IV de la mobilisation des « gilets jaunes ». Après des semaines de silence médiatique, le président de la République enregistrait une allocution à la télévision dans laquelle il disait vouloir que « soit posée la question de l'organisation de l'État, de la manière dont il est gouverné et administré depuis Paris, sans doute trop centralisé depuis des décennies ». Un mois plus tard, le 12 janvier 2019, cette déclaration s'est traduite en trois grandes questions dans sa Lettre aux Français.Aux premières interrogations : « Y a-t-il trop d'échelons administratifs ou de niveaux de collectivités territoriales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d'action au plus près des citoyens ?

À quels niveaux et pour quels services ? », il serait facile de répondre par l'affirmative. En effet, entre la commune, l'intercommunalité, le département, parfois la métropole, et la région, l'enchevêtrement institutionnel est parfois tel que l'action publique en devient quasi illisible, perdant en efficacité. À l'échelle de la région Île-de-France, par exemple, il existe plus de 1 200 communes, sept départements ainsi qu'une cinquantaine d'intercommunalités, dont une métropole qui contient elle-même 131 communes, 12 intercommunalités, trois départements et la Ville de Paris. À l'issue de sa réunion avec les associations d'élus le 14 janvier 2019, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités