Google : près de 180 millions d'euros d'amende en Corée du Sud

Google : près de 180 millions d'euros d'amende en Corée du Sud

Google a de nouveau écopé d'une amende élevée. Cette fois-ci, c'est la Corée du Sud qui a décidé de condamner le géant américain.

Publié le 15-09-2021 par Nolwenn Guengant

Près de 180 millions d'euros, c'est la somme que Google va devoir payer. L'autorité de la concurrence de Corée du Sud (KFTC) a en effet condamné le groupe pour « abus de position dominante » dans le secteur des applications mobiles et des systèmes d'exploitation. Elle enquêtait depuis 2016 sur Google. Elle accuse la firme de Mountain View d'avoir mis des bâtons dans les roues des fabricants locaux de Smartphones (dont le célèbre Samsung) afin de les obliger à utiliser Android, renforçant ainsi sa position de leader.


Google n'est pas d'accord


Comme Apple et autres grands groupes, Google est souvent critiqué pour sa position dominante dans divers domaines. D'ailleurs, cette condamnation n'est pas la première pour le groupe américain. Ce dernier a néanmoins décidé de faire appel de la décision de l'Autorité de la concurrence de Corée du Sud car il estime que celle-ci va avoir des conséquences sur les divers avantages dont profitent les consommateurs. Il y a deux semaines, Séoul (capitale de la Corée du Sud) a voté une loi visant à interdire à Google et à Apple d'imposer leurs systèmes de paiement aux développeurs d'applications. Plus récemment, aux États-Unis, une juge a ordonné la même chose à Apple dans le cadre de l'affaire qui oppose la firme de Cupertino à Epic Games. La lutte contre la domination des géants américains est loin d'être terminée.

 

Les dernières actualités