Goodyear rachète son concurrent Cooper

Goodyear rachète son concurrent Cooper

Après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et un marché automobile en berne, Goodyear se relance avec l'acquisition de Cooper.

Publié le 23-02-2021 par Esther Buitekant

Une opération à 2,8 milliards de dollars


Le géant des pneumatiques Goodyear a annoncé le 22 février l'acquisition de son concurrent Cooper pour 2,8 milliards de dollars. Selon les termes de la transaction, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés, chaque actionnaire de Cooper recevra 41,74 dollars par action en espèces et 0,907 action ordinaire de Goodyear par action Cooper détenue. La valorisation atteint donc 54,36 dollars par action, soit une prime de 24 % par rapport au cours de clôture de vendredi 18 février. Goodyear précise dans un communiqué que l'opération sera financée par de la dette et devrait être finalisée au second semestre 2021, sous réserve de l'approbation des autorités. 'Nous avons beaucoup de respect pour l'équipe de Cooper et partageons notre engagement envers l'intégrité, la qualité, l'agilité et le travail d'équipe. Nous sommes impatients d'accueillir Cooper dans la famille Goodyear.', commente Richard J. Kramer, président de Goodyear.


Goodyear se renforce en Chine


Cinquième fabricant de pneus américains, Cooper emploie 10.000 personnes dans 15 pays et est particulièrement présent en Chine. Une aubaine pour Goodyear qui espère ainsi consolider sa position dans l'Empire du Milieu. 'Avec cette opération, Goodyear élargit son offre en combinant deux portefeuilles de marques complémentaires. Elle permettra également de créer un fabricant américain plus fort, tout en combinant les forces des deux sociétés dans les segments très rentables des camions légers et des SUV', observe Goodyear qui s'est mieux sorti que son concurrent Michelin de l'année 2020  avec un retour aux bénéfices au 4ème trimestre.

 

Les dernières actualités