GIPL, le gazoduc qui permet à la Pologne et la Lituanie de s'affranchir du gaz russe

L'UE RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU PROJET DE GAZODUC NABUCCO

Le gazoduc GIPL, reliant la Pologne à la Lituanie, vient d'être inauguré. Grâce aux réseaux gaziers existants, il pourra même relier aussi la Lettonie, l'Estonie et la Finlande. Si sa construction avait démarré en 2020, bien avant la guerre en Ukraine, sa mise en service permet à ces pays de gagner en indépendance énergétique, notamment vis-à-vis du gaz russe.

Publié le 06-05-2022 par latribune.fr

C'est un pas de plus vers l'indépendance aux énergies russes que prennent la Pologne et les pays baltes. Le gazoduc GIPL (Gas Interconnection Poland-Lithuania) vient d'être inauguré ce jeudi 5 mai, quelques jours après sa mise en service. Long de 508 km, dont 165 km en Lituanie et 343 km en Pologne, il pourra transporter environ deux milliards mètres cube de gaz à terme et dans les deux directions. Il devrait atteindre sa pleine capacité en octobre prochain. Grâce aux réseaux gaziers existants, il pourra même relier aussi la Lettonie, l'Estonie et la Finlande.

La décision de construire cette infrastructure n'est pas liée à la guerre en Ukraine puisque le chantier a démarré en 2020. Il tombe néanmoins à pic pour ces pays qui veulent stopper leurs importations d'énergie russe. Les pays baltes ont d'ailleurs arrêté d'importer du gaz russe dès début avril, les trois États comptant alors sur leurs réserves actuelles de gaz stockées sous terre.

« Aujourd'hui, nous consacrons notre indépendance énergétique », s'est félicité le président lituanien Gitanas Nauseda, lors d'une cérémonie officielle organisée à Jauniūnai, près de Vilnius, qui a réuni des hauts responsables de Pologne et des pays baltes. Et d'insister : « Nous renforçons notre résistance aux pressions politiques. »

Le président polonais Andrzej Duda a de son côté déclaré : « Cet interconnecteur constitue une réponse au chantage » énergétique exercé par Moscou sur l'Europe. Pour rappel, le 27 avril dernier, le géant gazie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités