Gianni Infantino élu à la tête de la Fifa

Gianni Infantino

Après être arrivé en tête au premier tour de scrutin, cet italo-suisse a devancé le cheick bahreïni au second tour. La Fifa a également adopté des réformes, les plus importantes en 112 ans.

Publié le 26-02-2016 par Nabil Bourassi

L'Italo-Suisse Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA, a été élu vendredi à Zurich, au second tour de scrutin, à la présidence de la Fifa, la fédération internationale de football secouée par les scandales.

Il a recueilli 115 voix devant le cheikh bahreïni Salman bin Ebrahim al Khalifa, 88 voix, et le prince jordanien Ali bin al Hussein, quatre voix. Le Français Jérôme Champagne n'a obtenu aucune voix lors de ce second tour.

Des réformes comme jamais en 112 ans d'existence

Au premier tour, où une majorité des deux tiers était nécessaire, Gianni Infantino était arrivé en tête avec 88 voix, devant le cheikh Salman, 85, le prince Ali, 27, et Jérôme Champagne, sept. Le Sud-Africain Tokyo Sexwale avait annoncé son retrait avant le début du vote.

Dans la matinée, la Fifa avait adopté à une très large majorité une série de réformes, les plus importantes en 112 ans d'existence de la fédération, afin de moraliser son fonctionnement alors qu'elle est ébranlée depuis plusieurs mois dans des scandales de corruption présumée.

Les délégués réunis en congrès se sont prononcés par 179 voix pour et 22 contre en faveur des mesures limitant à trois le nombre de mandats de quatre années des dirigeants et organisant la publication de leurs revenus. Un nouveau secrétariat général, instance de direction de la Fifa, sera chargé de la gestion de tous les aspects financiers que doit traiter la fédération internationale.

Le conseil de 36 membres, dont au moins six femmes, élus par les fédératio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités