Gemalto à la peine au premier semestre

Gemalto à la peine au premier semestre

Gemalto voit son chiffre d'affaires se replier de 7 % à cause de la crise du secteur des cartes SIM.

Publié le 01-09-2017 par Laurent Baquista

Fort recul

 

Pour Gemalto, le premier semestre de l'exercice 2017 n'a pas été l'un des meilleurs de son histoire, loin de là. En effet, le leader mondial des solutions d'identification et de sécurité digitales a publié ce matin des résultats en berne, confirmant la mauvaise passe que traverse le groupe.

Son résultat net ajusté plafonne à 39 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année, ce qui représente un résultat par action de seulement 0,44 euro, contre 1,19 euro l'an dernier.

Le résultat opérationnel courant ressort quant à lui à 92,8 millions d'euros, ce qui donne une marge opérationnelle s'effondrant de 4,8 points, à 6,7 % seulement. Enfin, le chiffre d'affaires enregistre lui aussi un fort recul. Il se limite, à 1,393 milliard d'euros, en baisse de 7 % en données brutes et de 8 % à taux de change constants.


Le marché des cartes SIM en cause

 

Selon Philippe Vallée, le directeur général du groupe de sécurité numérique, cette contre-performance notable est due à la crise du marché des cartes SIM amovibles : « le revenu issu des cartes SIM amovibles s'est détérioré plus rapidement que prévu. En conséquence, les résultats de la société au cours de ce premier semestre ont été décevants », a déclaré le patron exécutif de Gemalto.

Cette crise vient s'ajouter au report des renouvellements des cartes bancaires par les banques américaines, à laquelle elle fait suite, et contribue donc fortement à fragiliser le groupe sur une partie de son coeur de métier.

En revanche, les activités des programmes gouvernementaux ont, quant à elles, progressé, en particulier au deuxième trimestre 2017, ce qui laisse néanmoins entrevoir des jours meilleurs pour le groupe français de systèmes de sécurité.

Les dernières actualités