Fusion Fiat-Peugeot : l'histoire d'un coup de bluff

Le bresil approuve la fusion psa-fiat chrysler

Inenvisageable il y a encore deux ans, la fusion des deux groupes automobiles doit pourtant être actée aujourd'hui par les actionnaires. Ce rapprochement est la conséquence d'un cheminement industriel long de 20 ans, et doit répondre aux défis industriels de l'automobile des 20 prochaines années.

Publié le 15-01-2021 par Nabil Bourassi

Historique! La fusion qui doit être actée ce lundi par les actionnaires des groupes PSA et FCA est absolument historique à plusieurs titres. Elle scelle les destins de deux groupes centenaires mais également de deux familles traditionnellement attachées à leur indépendance. Enfin, elle installe un groupe immense (le 4ème mondial avec 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 8,7 millions de voitures, 14 marques, ...) dans un contexte de profonde transformation industrielle.

Pour autant, cette fusion n'était pas évidente il y a encore deux ans, et les termes de l'accord font encore débat aujourd'hui. Et pourtant, plus personne ne conteste la nécessité impérieuse de ce rapprochement industriel qui risque de remodeler le secteur automobile à l'échelle mondiale.

Fiat en quête d'un partenaire depuis 20 ans

Il faut replacer les enjeux dans une perspective historique. Depuis très longtemps le groupe Fiat cherche à s'adosser à un partenaire industriel conséquent. Ainsi, au début des années 2000, c'est General Motors, à l'époque numéro un mondial, qui vient à la rescousse du groupe italien en prenant 25% de son capital. Un partenariat qui fera long feu puisque quelques années plus tard, l'américain rompra le contrat.

En 2008, Sergio Marchionne, le patron de Fiat flaire la bonne affaire et vient en aide au groupe Chrysler, dévasté par l'effondrement du marché américain suite à la crise des subprimes. En rachetant son rival américain, le groupe italien s'implante ainsi sur le premier

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités