Fret maritime: Maersk profite de la surchauffe mondiale, enquillant les profits et les acquisitions... terrestres (e-commerce)

Maersk scinde son activite forage, cede ses parts dans total

Le cash coulant à flots dans ses caisses avec l'explosion mondiale du transport maritime de marchandises, l'armateur danois a décidé de prendre pied sur la terre ferme en multipliant les acquisitions dans le domaine de la logistique terrestre du e-commerce: pour racheter Visible Supply Chain Management et B2C Europe, il n'a pas hésité à mettre 1 milliard de dollars sur la table.

Publié le 07-08-2021 par latribune.fr

Et de douze ! Douze trimestres consécutifs de progression des bénéfices... cette performance du géant danois du transport maritime AP Møller-Maersk, publiée vendredi, illustre à elle seule, la surchauffe mondiale dans le secteur du transport maritime de marchandises.

"Maersk a continué à afficher une croissance et une rentabilité solides, avec une nouvelle performance record marquant le 12e trimestre consécutif de progression des bénéfices d'une année sur l'autre", s'est félicité le PDG de l'armateur, Søren Skou.

Porté par l'envolée de la demande et le bond des prix du fret, le groupe a annoncé ce vendredi tout à la fois des résultats en nette hausse au deuxième trimestre et l'acquisition de deux entreprises spécialisées dans le e-commerce, pour un montant totale d'environ 1 milliard de dollars.

Des résultats au-dessus des attentes des analystes

Entre avril et juin, le bénéfice net a ainsi bondi à 3,71 milliards de dollars (environ 3,14 milliards d'euros), contre un profit de 427 millions un an plus tôt, a indiqué le premier transporteur mondial de conteneurs dans son rapport financier.

C'est 30% de plus que pour l'ensemble de l'année 2020, année déjà marquée par un bond des bénéfices grâce la surchauffe du secteur liée à la crise du coronavirus à partir du second semestre. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice net moindre, autour de 3,4 milliards, selon Factset.

Le chiffre d'affaires, déjà annoncé de façon préliminaire lundi lors d'une révision à la hausse de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités