Fraude fiscale : Bercy a récupéré 9 milliards d'euros en 2019

France: des depots petroliers bloques, reunion lundi a bercy

Environ 9 milliards d'euros ont été récupérés par l'Etat après des contrôles fiscaux en 2019, soit environ 1,3 milliard de plus qu'en 2018, a annoncé lundi le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une conférence de presse à Bercy.

Publié le 18-02-2020 par Grégoire Normand

Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné du ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin et de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, est venu présenté le bilan de l'exécutif en matière de lutte contre la fraude fiscale à Bercy lundi en fin d'après-midi. Lors d'un conférence de presse, le chef du gouvernement a tenu a rappelé certains principes.

"la fraude fiscale est la négation des principes aux fondements du pacte républicain. En fraudant, on vole la nation. On trahit sa confiance et celle des citoyens qui s'acquittent de leurs obligations. Des sommes très importantes, de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards d'euros qui chaque année échappent au budget de l'Etat et de la sécurité sociale. Des milliards qui ne peuvent pas être investis dans les services publics et les actions de solidarité."

Après avoir baissé la fiscalité sur le capital et les entreprises, le gouvernement veut redorer son image et montrer qu'il fait des efforts en renforçant l'arsenal juridique et les moyens techniques mis à disposition des agents du fisc pour renforcer la traque des fraudeurs. L'année dernière, le locataire de Matignon avait demandé à la Cour des comptes de faire une évaluation du montant de la fraude fiscale après le Grand débat. Faute de temps et de données, la juridiction financière n'avait pu produire de chiffrage précis. M.Philippe a également demandé à l'Insee de "prolonger ces travaux". Le gouvernement "doit rendre compte à l'automne de l'avanceme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités