Franceinfo, BFMTV, iTélé, LCI: y a-t-il la place pour 4 chaînes d’info?

Des microphones des chaînes d'information en continue iTele et BFMTV

L’arrivée, le 1er septembre, de Franceinfo, la nouvelle chaîne d’info en continu du service public, bouscule un écosystème fragile et force les BFMTV, iTélé et autres LCI à se repositionner. Mais toutes pourront-elles survivre dans un paysage médiatique saturé ?

Publié le 31-08-2016 par Sylvain Rolland

Le vœu de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a été exaucé. Un an à peine après avoir relancé l'idée d'une chaîne publique d'information en continu, et neuf mois après la présentation du projet devant les salariés, Franceinfo commencera à émettre sur le Canal 27 de la TNT dès le jeudi 1er septembre à 20h.

Mais y a-t-il assez de place en France pour quatre chaînes d'info en continu? Jusqu'à récemment, BFMTV et iTélé se partageaient seuls le marché, accompagnés, dans une moindre mesure, par France 24 et Euronews, plus internationales. Puis, en avril dernier, LCI a enfin été autorisé à revenir dans le jeu, en obtenant un canal gratuit sur la TNT, mais à condition de limiter ses plages dédiées à l'info en continu.

Une audience cumulée faible: entre 3% et 4,5% de parts de marché

Désormais, le trio BFMTV, iTélé et LCI, tous détenus par des groupes privés (TF1/Martin Bouygues pour LCI, Canal+/Vincent Bolloré pour iTele, Altice/Patrick Drahi pour BFMTV), doivent faire de la place à un nouvel entrant. Or, selon une étude du CSA, les audiences cumulées des chaînes d'info en Europe peinent à atteindre le seuil des 3% de parts de marché, peu importe le nombre d'acteurs. En France, la situation est légèrement meilleure. En 2015, BFMTV (2,2%) et iTélé (1%) cumulaient 3,2% de parts de marché. Mais l'audience des chaînes d'info reste confidentielle, même en cas d'actualité forte. En juillet 2016 par exemple, les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray ont certes g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités