Fracture numérique : vers un accord entre l'État et les opérateurs ?

Edouard philippe dit ne pas convoiter la presidence

Le Premier ministre Edouard Philippe va annoncer jeudi le plan du gouvernement en matière d'aménagement numérique du territoire. Il expliquera, notamment, comment il compte s'y prendre pour accélérer la couverture mobile de la France. Un « new deal » pourrait voir le jour entre l'Etat et les opérateurs.

Publié le 14-12-2017 par Pierre Manière

Dans de nombreuses campagnes françaises, l'absence d'une couverture mobile digne de ce nom provoque un énervement de plus en plus palpable. Emmanuel Macron en est bien conscient. C'est la raison pour laquelle il décidé de tout faire pour mettre un terme à cette fracture numérique, qui donne souvent le sentiment aux habitants des territoires ruraux et reculés d'être considérés comme des citoyens de seconde zone. Ce jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe va présenter le plan du gouvernement en manière d'aménagement numérique du territoire. Il y sera bien sûr question de la couverture en Internet fixe. Mais aussi des solutions pour permettre à tous les Français de disposer d'un réseau mobile de qualité.

Pour arriver à ses fins, le gouvernement a confié à l'Arcep, le régulateur des télécoms, le soin de trouver en amont un accord avec les grands opérateurs nationaux. L'institution a présenté en début de semaine dernière ses propositions au gouvernement. Mais ce mardi, les discussions se poursuivaient encore entre l'État et les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Si ceux-ci se sont toujours dits prêt à investir davantage pour accélérer la couverture mobile, ils militent pour des contreparties financières. Et ces jours derniers, les négociations ont visiblement été très difficiles avec l'État.

Les menaces de l'Arcep

Concrètement, comme l'a rappelé mardi Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, son institution a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités