Finances publiques : l'Etat baisse-t-il la garde ?

Ministère de lEconomie, Bercy

Les dépenses de l'Etat augmenteront de 3 milliards d'euros cette année. A un an de la prochaine élection présidentielle, l'exécutif entend profiter de la reprise en cours pour gagner des voix tout en respectant ses engagements en matière de redressement des finances publiques vis à vis de Bruxelles.

Publié le 05-07-2016 par Fabien Piliu

Hasard ou coïncidence ? Lors de la dernière année réellement « utile » du quinquennat, le gouvernement devrait relâcher les cordons de sa bourse. Selon Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, les dépenses de l'Etat devraient augmenter de 3 milliards d'euros entre 2015 et 2016.

"Après quatre années d'efforts, la remise en ordre de nos comptes publics a considérablement progressé. En 2017, nous serons donc en situation de financer nos priorités, l'éducation, la sécurité et la justice, l'emploi enfin avec la poursuite du plan emploi annoncé en janvier dernier", a expliqué Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget à l'occasion du débat sur le projet de règlement budget 2015, projet adopté lundi en première lecture par les députés. Pour mémoire, la loi de règlement arrête le montant définitif des dépenses et des recettes de l'État pour l'année précédente.

Une cote de popularité très faible

Peut-on en déduire que l'époque de la rigueur budgétaire est révolue ? Ce serait exagéré. Simplement, dans la dernière ligne droite avant l'élection présidentielle, l'exécutif essaie de mettre toutes les chances de son côté pour espérer rester aux commandes après 2017. Cette initiative est assez logique. La cote de popularité de François Hollande est actuellement très faible. Selon les résultats du sondage TNS Sofres pour "Le Figaro Magazine" dévoilés fin juin, celle-ci s'élève à 12%.

Pour regagner des points dans les enquêtes d'opinion, l'exécutif entend profiter des ressources

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités