Finance durable: le nucléaire et le gaz, bientôt labellisés "investissements verts" par Bruxelles ?

Les eurodeputes approuvent un accord sur la finance verte

Le nucléaire et le gaz doivent-ils figurer dans la taxonomie européenne, dont l'objectif est de fournir aux investisseurs la liste des activités pouvant être considérées comme bénéfiques pour le climat? Initialement, la réponse de la Commission devait être négative. Mais soumise à la pression des États membres et confrontée à des controverses scientifiques, l'institution bruxelloise pourrait bien décider d'ouvrir la voie à leur inclusion. Il n'empêche, les dissensions restent profondes entre les pays, et le sujet promet d'aviver les tensions. Notamment entre Paris et Berlin, à la veille de la présidence française de l'UE.

Publié le 10-12-2021 par Marine Godelier, à Bruxelles

Des milieux d'affaires au débat public, la future réglementation européenne sur la « finance durable » déchaîne les passions. Pourtant d'abord cantonné à un débat d'experts, le sujet est devenu éminemment politique, et dépasse depuis plusieurs mois les seules sphères bruxelloises. En effet, dans un rapport de force avec la Commission, certains industriels, et surtout les Etats eux-mêmes, font pression pour faire valoir leurs intérêts. Y compris la France, qui espère boucler le dossier avant sa présidence de l'Union européenne en janvier. Car l'enjeu est majeur : il s'agit de déterminer à l'échelle communautaire la liste des activités bénéfiques pour le climat afin de flécher les investissements privés vers celles-ci, mais aussi, in fine, les futures subventions publiques. D'ici à la prochaine décennie, ce sont donc des centaines de milliards d'euros à lever sur les marchés financiers qui sont en jeu.

« La transition énergétique coûtera cher. Et les investisseurs n'auront pas envie de financer une activité qui ne rapportera pas d'augmentation de leur part "verte". Si l'activité en question n'est pas incluse dans la taxonomie, trouver des financements ce sera plus difficile, et le coût sera donc peut-être plus élevé », explique Eric Duvaud, fondateur et responsable de l'équipe développement durable d'EY.

Alors qu'Emmanuel Macron a récemment affirmé vouloir construire de nouveaux réacteurs nucléaires sur le territoire pour garantir la « souveraineté électrique de la France » et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités