Fin d'Aigle Azur : ce que vont devenir les précieux créneaux de décollage à Orly

Aigle Azur

Avec la liquidation d'Aigle Azur, l'association en charge des créneaux horaires de décollage, Cohor, va récupérer plus de 9150 créneaux et attendre un mois avant de les redistribuer. L'Etat devrait ponctionner une partie pour des lignes d'aménagement du territoire. Sur la partie qui sera réellement disponible, la distribution ne se fera pas au prorata des parts de marché des compagnies aériennes à Orly. Et la distribution risque d'être un peu émiettée entre plusieurs compagnies. Explications.

Publié le 29-09-2019 par Fabrice Gliszczynski

Aigle Azur n'est plus. Après un mois de rebondissements, la deuxième compagnie aérienne française créée en 1946 a disparu. Elle laisse sur le carreau 1150 personnes, 800 basés en France, 350 en Algérie. Elle laisse aussi en jachère plus de 9000 précieux créneaux horaires de décollage à l'aéroport d'Orly, qui font saliver plus d'une compagnie aérienne, comme Air France et sa filiale low-cost Transavia, le Groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes et French Bee, ou encore Easyjet, Vueling, Corsair et bien d'autres.

Cohor ne reprendra les créneaux que dans un mois

A l'exception de Corsair, toutes les compagnies précédément citées avaient regardé le dossier de reprise d'Aigle Azur moins pour la compagnie elle-même que pour ces créneaux extrêmement rares à Orly depuis le plafonnement de l'aéroport du sud de Paris il y a un quart de siècle.

Les créneaux vont être récupérés par Cohor, l'association qui gère les créneaux horaires en France. Comme il l'a indiqué dans un courrier envoyé début septembre à l'administratrice judiciaire, Cohor les conservera pendant un mois pour laisser une chance au liquidateur de pouvoir vendre des branches autonomes d'activité (composées d'avions et de personnels...), même si cette hypothèse reste aujourd'hui peu probable. Car si un telle reprise n'a pu se concrétiser dans le cadre du redressement judiciaire puis de la liquidation avec maintien d'activité, les chances qu'elle puisse se réaliser aujourd'hui dans le cadre d'une liquidation définitive s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités