Fibre optique : l'Etat et Orange trouvent un accord sur la couverture de la France

fibre

L'opérateur historique va apporter la fibre optique à 1,5 million de nouveaux foyers d'ici à 2025. Mais il y a fort à parier que cet engagement, pris auprès du gouvernement, ne satisfera pas les collectivités.

Publié le 07-11-2023 par Pierre Manière

Ils ont finalement trouvé un terrain d'entente. Orange et le gouvernement négociaient depuis des mois un deal pour achever la couverture en fibre de l'Hexagone. Ils ont fini, nous affirme Bercy, par toper la semaine dernière. Ce lundi soir, dans le Figaro, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge du Numérique, explique qu'Orange a pris de nouveaux engagements. L'opérateur historique va raccorder 1,5 million de nouveaux foyers dans le pays.

Dans le détail, d'ici à 2025, Orange va apporter la fibre à 1,2 million de foyers supplémentaires dans les villes moyennes et les périphéries des grandes agglomérations et 300.000 de plus dans les grands centres urbains. Cette date n'a pas été choisie au hasard : Emmanuel Macron avait promis que tous les Français disposeraient de la fibre optique à cet horizon.

La grogne attendue des collectivités

Cela dit, Orange ne couvrira donc, à terme, selon Le Figaro, « que » 98,5% des foyers des zones moyennement denses dont il a la charge - et dont il s'était pourtant, des années plus tôt, engagé à atteindre les 100% en 2022. A ce jour, l'opérateur couvre 88% de cette zone. En outre, sa couverture des grands centres urbains va grimper de 92% à 96%. Cela signifie, en clair, que tous les foyers - et en premier lieu les plus difficiles à raccorder - n'auront vraisemblablement pas la fibre. Ils devront, en conséquence, se rabattre sur des technologies alternatives, comme le satellite et la 5G à usage fixe.

Bref, cela risque fort de faire jaser le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités