Fibre dans les campagnes : les grands opérateurs accélèrent

Plus d'un million d'abonnes a la fibre en france

Depuis un peu plus d'un an, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont signé de nombreux accords pour commercialiser progressivement leurs offres Internet fixe à très haut débit dans les territoires les moins peuplés de l'Hexagone.

Publié le 02-10-2019 par Pierre Manière

Le déploiement de la fibre constitue un des plus gros chantiers industriels français du moment. Il mobilise l'État et tout l'écosystème des télécoms. Les grands opérateurs nationaux, c'est-à-dire Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se livrent à une concurrence féroce pour équiper les infrastructures dans les grandes villes. Mais dans les campagnes, moins peuplées et bien moins rentables, la donne est différente. Comme les grands opérateurs n'ont pas souhaité y aller spontanément, des réseaux dits d'initiative publique (appelés RIP) ont vu le jour. Ici, ce sont les collectivités qui déploient leurs propres réseaux de fibre, en bénéficiant d'aides financières de l'Etat.

Elles font appel à des opérateurs d'infrastructures, qui sont soit des filiales des grands opérateurs (Orange Collectivité ou SFR Collectivité). Soit d'autres acteurs peu connus du grand public, à l'instar de Covage, Axione (qui appartient au groupe Bouygues), Altitude ou TDF. Ces derniers signent ensuite des accords avec les opérateurs de détail, lesquels commercialisent les abonnements. Les campagnes et zones peu peuplées sont un des grands enjeux du déploiement de la fibre et de l'accès à Internet à très haut débit. Ces territoires regroupent 40% de la population. Ils représentent 17 millions de locaux et habitations à raccorder. Sachant qu'aujourd'hui, 2,5 millions de prises fibre ont été déployées sur les RIP. Le sujet est des plus sensibles. Dans les campagnes, de nombreux foyers n'en peuvent plus de dev

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités