Fiat dans le collimateur du fisc italien

Fiat dans le collimateur du fisc italien

Selon un rapport du fisc italien, Fiat-Chrysler Automobile aurait sous-évalué la valeur de ses activités aux États-Unis après le rachat de Chrysler.

Publié le 06-12-2019 par Nolwenn Guengant

En octobre dernier, Fiat a reçu, de la part du fisc italien, un rapport sur un audit mené sur diverses transactions réalisées depuis 2014. Et ce compte rendu final « pourrait entraîner un important ajustement fiscal lié à la fusion de Fiat SpA en FCA le 12 octobre 2014 ». C'est ce que l'on apprend via le rapport financier du troisième trimestre émis par FCA. 


Un rapport contesté par le constructeur


Le fisc italien estime que FCA aurait sous-évalué - de 5,1 milliards d'euros - la valeur de ses activités aux États-Unis après le rachat de Chrysler. Si cette conclusion est prouvée par une dernière évaluation (prévue fin décembre), Fiat pourrait être sous le coup d'un redressement de 1,3 milliard d'euros. « Nous sommes fortement en désaccord avec ce rapport préliminaire. Nous sommes convaincus de pouvoir défendre avec succès une réduction substantielle de cette évaluation » a déclaré un porte-parole de FCA. « [Notre] position fiscale concernant la fusion est pleinement corroborée à la fois par les faits et par le droit fiscal [...] » a-t-il ajouté. FCA, dont la fusion avec PSA a récemment été validée, ne peut pour l'instant pas « prédire si un accord pourra être conclu ou, si aucun accord n'est conclu, [quelle sera] l'issue d'une éventuelle procédure juridique ». Le groupe est en outre dans l'incapacité « d'évaluer de manière fiable la possibilité qu'une perte soit subie ou de donner une fourchette de perte ».

Les dernières actualités