Fiat-Renault : un coup de massue pour Senard

Senard, Renault

Arrivé en janvier dernier à la tête de Renault, l'ancien patron de Michelin a vu son projet de fusion avec Fiat avorté, après avoir perdu le soutien de l'État français. Les observateurs parlent d'un projet monté dans la précipitation qui n'a pas tenu compte des risques, notamment d'une rupture avec Nissan. Désormais, Jean-Dominique Senard doit évaluer sa crédibilité auprès des marchés et de ses équipes.

Publié le 07-06-2019 par Nabil Bourassi

C'est un terrible désaveu que s'est vu infliger Jean-Dominique Senard. Le retrait de l'offre de Fiat d'un projet de fusion « entre égaux » assomme complètement la dynamique Senard, parachuté fin janvier président de Renault pour sauver le groupe automobile d'une débâcle managériale majeure à la suite de l'arrestation de Carlos Ghosn. Auréolé de son bilan à la tête de Michelin, Jean-Dominique Senard jouissait d'un a priori favorable de la part des marchés, mais également de l'allié japonais de Renault, Nissan.

Cette main de fer dans un gant de velours avait commencé son mandat sur les chapeaux de roues en refondant l'Alliance avec une nouvelle gouvernance, le conseil opérationnel qui se voulait plus équilibré dans la prise de décision. Il a également réussi à imposer au très redouté Hiroto Saikawa, le patron de Nissan, l'entrée de Thierry Bolloré au conseil d'administration du Japonais, tout en prenant de la distance avec les années Ghosn (Renault a transmis des dossiers à la justice française). En quelques semaines seulement, Jean-Dominique Senard est parvenu à rétablir le rapport de force avec Nissan avec une approche gagnant-gagnant et non de « dominant et dominé ».

Du grain à moudre dans l'Alliance

En réalité, Jean-Dominique Senard agaçait royalement chez Nissan puisqu'il n'a eu de cesse de pousser les feux pour mettre sur pied un projet de fusion que les Japonais ne veulent pas. Probablement mandaté en ce sens par le gouvernement français, l'ancien patron de Michelin pass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités