Fait religieux en entreprise : les managers de plus en plus sollicités

Un homme prie

Les manifestations du fait religieux continuent d'augmenter dans les entreprises, mais les managers semblent de mieux en mieux préparés à gérer ces questions.

Publié le 22-09-2016 par Jean-Christophe Catalon

Port visible d'un signe religieux comme une croix ou une kippa, demandes d'absence pour l'Aïd ou Hanoucca, ces événements se banalisent dans les entreprises. Près de deux tiers des salariés (65%) ont observé plusieurs manifestations du fait religieux au travail en 2016, selon une étude* de l'Institut Randstad et de l'Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE) publiée ce jeudi. L'année passée, un salarié sur deux était concerné.

Les questions de religions étant de plus en plus présentes dans le débat public, il n'est pas étonnant que le thème s'invite dans l'entreprise. À une époque où la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus poreuse, certaines personnes considèrent comme légitime d'exprimer au travail des éléments personnels, notamment leur religion.

Les conflits représentent moins d'un cas sur dix

Cette banalisation des manifestations de faits religieux ne devient problématique pour les entreprises que lorsque les questions de religion se transforment en une source de conflits. Certes, les managers sont de plus en plus nombreux à être saisis sur ces questions (48% en 2016 contre 38% en 2015), mais ils les "appréhendent au demeurant avec davantage de facilité", souligne Laurent Morestain, président de l'Institut Randstad.

En effet, le phénomène semble plutôt bien géré par les entreprises. Sur l'ensemble des faits religieux observés, moins d'un sur dix (9%) donne lieu à un conflit. Une proportion très faible malgré son augmenta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités