Facebook renonce à une modification de la structure de son capital

Mark zuckerberg veut un robot pour gerer sa maison

Le réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs va préserver à l'identique la structure de son capital. Le PDG Mark Zuckerberg y renonce après une levée de boucliers de certains actionnaires.

Publié le 24-09-2017 par latribune.fr

Facebook a renoncé vendredi à créer une nouvelle catégorie d'actions qui auraient permis à son patron-fondateur Mark Zuckerberg de pérenniser son contrôle sur le groupe, après une levée de boucliers de certains actionnaires. En avril 2016, le réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs avait annoncé son intention de changer la structure de son capital. Objectif : permettre de "prolonger la durée pendant laquelle Mark Zuckerberg maintient son contrôle de la majorité des droits de vote".

Mark Zuckerberg contrôle la ligne stratégique de Facebook grâce à une structure reposant sur deux types de titres : les actions de classe A, celles qui sont cotées en Bourse, et les actions de classe B, non cotées et à droits de votes préférentiels, dont il détient plus de la majorité. Le groupe avait toutefois prévu de créer une troisième catégorie d'actions non assorties de droits de vote ("classe C"). Elles aurait été distribuées à ses actionnaires existants sous forme de dividende exceptionnel (à hauteur de deux nouveaux titres pour un détenu) et cotées en Bourse, ce qui serait revenu à diviser par trois la valeur à laquelle s'échangent les actions.

Mark Zuckerberg, prétendant à la Maison Blanche ?

Selon le PDG du groupe, cela lui aurait aussi permis de financer ses projets philanthropiques tout en conservant une structure de droits de vote qui, selon lui, avait été bénéfique au groupe par le passé. Des rumeurs dans la presse américaine lui prêtait plutôt des ambitions politiques. Cette mo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités