Exclusif. Loft Orbital, Anywaves, U-Space... Connektica réussit sa quête d'industrialisation du NewSpace à Toulouse

Jérémy Perrin

EXCLUSIF. Avec sa suite logicielle pour favoriser la montée en cadence des acteurs du NewSpace grâce à de la digitalisation et une meilleure traçabilité, Connektica multiplie les contrats à Toulouse. La startup franco-canadienne installée dans la Ville rose depuis 12 mois va accompagner U-Space sur son projet d'usine de nanosatellites et collabore désormais étroitement avec Loft Orbital pour sa constellation de satellites partagés, selon des informations recueillies par La Tribune. Les détails.

Publié le 21-09-2023 par Pierrick Merlet

« C'est à l'issue du Space Forum que tout s'est accéléré », confie l'entrepreneur Jeremy Perrin, à la tête de Connektica. À l'occasion de la sixième édition de cet événement, grand raout annuel de la filière spatiale à Toulouse organisé par La Tribune au mois de mai, la startup franco-canadienne avait reçu unanimement de la part du jury le prix « Attractivité ». Quelques mois plutôt, la jeune pousse avait décidé d'ouvrir sa filiale française dans la Ville rose, afin d'être au plus près de l'écosystème spatial français. Ce qui avait motivé le jury, composé de professionnels, à remettre ce prix. Près d'un an après la création de cette antenne, ce choix stratégique semble être une réussite.

Lire aussiLa startup Connektica, nouvel acteur du New Space, s'installe à Toulouse


Et pour cause, Connektica vient de boucler un partenariat industriel avec U-Space, un acteur spatial qui fait actuellement construire une usine à Toulouse pour produire près d'un nanosatellite par jour. Si le pari est tenu, cela serait une vraie petite révolution dans le secteur.

« Dans le cadre de ce projet, ils avaient des besoins assez larges donc nous avons beaucoup discuté avec eux ces dernières semaines pour les définir précisément. Nous allons les accompagner sur les phases d'assemblage, l'intégration et les tests dans leur future usine, ce que nous appelons l'AI&T satellite. Ils ont actuellement sept satellites précurseurs à produire et à tester, donc nous allons les accompagner sur ces phases de test

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités