Excédent commercial positif pour PSA

Excédent commercial positif pour PSA

Le groupe PSA a contribué à l'excédent commercial de la France à hauteur de 5,226 milliards d'euros en 2015, en augmentation de 10% par rapport à l'année précédente.

Publié le 22-02-2016 par Bertrand Dampierre

Excédent commercial à l'exportation

 

Le constructeur automobile français a produit cette année plus d'un million de véhicules en France. Certes, PSA est très bien implanté sur le marché français, mais il a aussi une capacité certaine à exporter ses véhicules à l'international. Ainsi, le solde excédentaire entre les imports et les exports de véhicules se monte, pour lui, à 324000 voitures, en progression de 4,3%. Cela représente, de la part de PSA, une contribution globale à la balance commerciale de la France d'une valeur de 5,226 milliards d'euros.

 

 

Les bénéfices du plan de restructuration

 

Carlos Tavares, met cette performance directement en relation avec le plan de transformation du groupe, qui porte désormais ses fruits : « Grâce à notre programme « L'Usine Excellente » inscrit dans le plan Back In the Race, la compétitivité de nos usines s'améliore partout dans le monde. Cela se traduit notamment par une amélioration de la qualité et une forte réduction de nos coûts de production. C'est un travail au quotidien qui doit s'inscrire dans la durée. Je tiens à saluer l'agilité et l'engagement de nos équipes car ils permettent à nos usines en France de se rapprocher des meilleurs », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse paru en fin de matinée.

 

 

Objectif atteint avec un an d'avance

 

Globalement, la production française  Peugeot Citroën Automobiles  représente 33% de sa production mondiale. L'autre grand foyer de production est bien entendu la Chine. PSA s'était engagé dans un « Nouveau Contrat Social », destiné à produire en 2016 plus d'un million de véhicules sur le territoire national. C'est donc avec un an d'avance que ce défi a été relevé.

Le modèle le plus produit, et aussi le plus vendu, est la 308, fabriquée dans l'usine historique de Sochaux.

Les dernières actualités