Eutelsat et Facebook veulent connecter l'Afrique à Internet

Eutelsat et Facebook veulent connecter l'Afrique à Internet

L'opérateur de satellites français et le géant mondial des réseaux sociaux ont signé un accord de partenariat pour lancer un programme d'accès à l'Internet haut-débit en Afrique.

Publié le 05-10-2015 par Laurent Baquista

Un partenariat généreux

 

Facebook, qui envisage de poursuivre son développement en connectant toute la planète à son réseau social, voit le continent africain comme la plus grande source de nouveaux membres de son réseau. L'Afrique est en effet à l'aube de son développement, et, dans les centres urbains déjà connectés à la Toile, le réseau social connaît un engouement certain. Facebook a donc tout à gagner à améliorer les conditions d'accès au Web sur ce continent jusqu'alors délaissé. C'est pourquoi le réseau de Marc Zuckerberg a conclu un partenariat avec le groupe français Eutelsat, leader du satellite de télécommunications.

Le satellite Amos-6 d'Eutelsat permet de déployer un réseau d'accès à l'Internet à haut-débit via une connexion satellitaire. « En s'appuyant sur cette technologie de pointe, Eutelsat et Facebook déploieront des services internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l'écart des réseaux terrestres fixes et mobiles », ont déclaré les deux groupes dans un communiqué conjoint.

 

 

 

L'Afrique profonde bientôt connectée

 

Le satellite sera configuré pour émettre plusieurs faisceaux permettant de couvrir l'Afrique Occidentale et Orientale, ainsi que l'Afrique Australe. Il sera mis en service pendant le second semestre de l'année 2016, sans qu'une date précise ait encore été indiquée. Selon Michel Rosen, Président Directeur général d'Eutelsat, « grâce aux solides antécédents dont nous disposons dans l'exploitation de systèmes satellitaires multifaisceaux, nous ferons en sorte d'offrir des solutions internet fiables à des prix avantageux, pour que davantage d'usagers puissent surfer et profiter ainsi de l'économie de la connaissance ».

Du côté de Facebook, cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'ancien projet Internet.org, rebaptisé depuis peu Free Basics by Facebook, qui a pour vocation à permettre l'accès des populations africaines à l'Internet haut-débit, même dans les contrées les plus reculées. « La mission de Facebook est de connecter le monde et nous pensons que les satellites joueront un rôle important dans la lutte contre les obstacles majeurs qui empêchent de connecter les Africains à Internet. Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec Eutelsat sur ce projet et de rechercher de nouvelles façons d'utiliser les satellites pour connecter les gens le plus efficacement possible dans les zones les plus reculées du monde » estime Chris Daniels, le Vice-Président de cette initiative.

Les dernières actualités