Europe : un déficit d'investissement encore marqué

Immobilier construction BTP Marseille

Le sous-investissement dans l'Union européenne a concerné une très grande majorité de pays pendant la période 2007-2017, selon les derniers résultats de la Commission européenne.

Publié le 15-05-2018 par Grégoire Normand

La crise a lourdement pesé sur les investissements en Europe. Selon les derniers chiffres diffusés par Eurostat ce lundi 14 mai, les investissements (formation brute de capital fixe, FCBF) ont reculé dans 24 pays sur 28 sur la période 2007/2017. Les politiques d'austérité menées dans le contexte de la crise économique ont ainsi eu des conséquences sur la croissance du Vieux continent.

Face à ce constat, le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté lundi Berlin à stimuler de manière "plus énergique" la dépense publique dans un pays économiquement très performant mais qui reste sourd aux critiques récurrentes concernant son sous-investissement. "Plus de volonté politique est nécessaire pour améliorer de manière décisive l'investissement intérieur, ce qui pourrait aussi aider à rééquilibrer la balance extérieure", formule l'institution dans son rapport annuel sur l'Allemagne.

Lire aussi : Le manque d'investissement pourrait ralentir la croissance mondiale (OCDE)

La Grèce en net recul

Les investissements ont décliné en moyenne à l'échelle de l'UE de 2,3 points et de 2,7 points dans la zone euro. Ils représentaient 20,1% du PIB européen en 2017 contre 22,4% il y a 10 ans. Ces chiffres masquent évidemment des divergences sensibles entre les différents pays. Sur la dernière décennie, les plus grandes baisses ont été enregistrées en Lettonie (19,9% en 2017 contre 36,4% en 2007 ou 16,5 points), Grèce (13,4 points), Estonie (12,9 points), Roumanie (12,5 point ) ou l'Espagne (10,4

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités