Euro fort, inflation faible : le dilemme de la BCE

Reussite de la politique non conventionnelle de la bce

La Banque centrale européenne maintient ses taux inchangés et défend sa politique monétaire accommodante, malgré les critiques. L'euro fort est "une source d'incertitude" a reconnu Mario Draghi, alors que la BCE a abaissé ses prévisions d'inflation pour 2018 et 2019. La date et les modalités de sortie du programme d'achat de dette par la BCE seront annoncées le mois prochain.

Publié le 08-09-2017 par Jean-Christophe Catalon

Le rendez-vous est enfin fixé concernant la sortie du programme d'achat de dettes, dit d'assouplissement quantitatif ("quantitative easing" ou "QE" en anglais). "Nous annoncerons l'essentiel des mesures en octobre", a confirmé ce jeudi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, lors d'une conférence de presse. La prochaine réunion de la BCE aura lieu le 26 octobre.

Francfort avait déjà indiqué en juillet qu'il dévoilerait ses intentions à l'automne et, à cette époque, les analystes s'attendaient même à des annonces dès septembre. Depuis, le président de la BCE n'avait pas lâché le moindre indice sur ses intentions, notamment au sommet des responsables des banques centrales à Jackson Hole le mois dernier. L'appréciation récente de l'euro - qui a pris 10% depuis janvier avec un pic à 1,20 dollar fin août - a inquiété le Conseil des gouverneurs sur les potentiels effets aggravants d'un resserrement de la politique monétaire. Pour l'instant, sans le faire dévier de ses intentions sur le QE.

"La récente volatilité du taux de change représente une source d'incertitude qui doit être surveillée, notamment ses potentiels implications sur les perspectives de stabilité des prix à moyen terme", a indiqué Mario Draghi dans son discours introductif.

L'euro a flambé de 0,8% après les annonces de la BCE, repassant le cap des 1,20 dollar.

Plusieurs scénarios de sortie sont à l'étude, mais lesquels ?

Concernant les modalités de sortie du QE, Mario Draghi a confié que l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités