Été 2022 : le tourisme français reprend des couleurs malgré l'inflation et les incendies

Tourisme France plage

Alors que la saison estivale touche à sa fin, le secteur touristique français a retrouvé des couleurs cet été après deux années marquées par la pandémie. Campings, hôtels, locations meublées... font état d'une bonne saison malgré les incendies et l'inflation, avec un succès non démenti pour les destinations du littoral.

Publié le 28-08-2022 par Flavie Camilotto

Conformément aux prévisions, la saison estivale a été bonne pour le secteur touristique français, voire « excellente » aux yeux d'Olivia Grégoire, la ministre du tourisme. Malgré l'inflation qui pèse sur les budgets des ménages, les incendies dans certaines zones touristiques, et la pénurie de main d'oeuvre pour accueillir correctement les vacanciers, les hôteliers, campings, locations de vacances... ont fait le plein. Après deux années de pandémie marquées par un grand nombre de restrictions, les Français qui le peuvent sont majoritairement partis en vacances en France, tandis que la clientèle étrangère a repris le chemin de l'Hexagone. Résultat. La fréquentation retrouve ses niveaux pré-pandémie. « On est à peu près à l'identique de 2019 » a indiqué à l'AFP Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, en estimant que le nombre de nuitées en hôtellerie a augmenté de 2% par rapport à avant la pandémie.

Lire aussiTourisme : "Cet été sera peut-être le plus grand été de voyage que nous ayons jamais vu" (Peter Kern, DG d'Expedia)



Par rapport à l'année dernière cette fois, le taux d'occupation des hôtels a bondi de 14 points, à 72,7%, selon MKG Consulting. La tendance est la même pour les campings. Au point que la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) table sur 130 millions de nuitées sur l'ensemble de l'année 2022, soit un million de plus qu'en 2019.

Envol des prix

Globalement, le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur a augmenté de 14% selon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités