Etats-Unis : les overdoses tuent bien plus que les accidents de la route

héroïne piqûre injection Etats Unis overdose

Plus de 49.700 personnes ont succombé à une overdose aux Etats-Unis en 2014. Un chiffre bien plus élevé que le nombre de morts recensés sur la route...pour la sixième année consécutive.

Publié le 22-11-2016 par Jean-Christophe Catalon

Les Etats-Unis font face à un problème sanitaire inquiétant. Depuis maintenant six ans (période 2008-2014 pour les dernières données disponibles), le nombre de décès des suites d'une overdose est supérieur à celui sur les routes outre-Atlantique.

Selon les derniers chiffres, l'écart est à son climax avec respectivement 49.714 décès par overdose et 32.675 morts sur les routes en 2014, selon les données de la CDC et de l'IIHS HLDI. Au total, près d'un demi-million d'Américains sont décédés des suites d'une overdose entre 2000 et 2014, selon le centre de prévention des maladies américains (CDC).

Dans six cas sur dix, ces overdoses sont dues à une prise, légale ou non, d'opioïdes. De la même famille que la morphine, ces substances sont prescrites en tant qu'anti-douleur, comme la codéine par exemple. Sur le marché noir, l'opioïde le plus connu est l'héroïne. Le nombre de décès des suites d'une overdose a quadruplé en 15 ans, portant à 78 le nombre d'Américains qui meurent chaque jour d'une consommation abusive d'opioïdes.

Infographic: Drugs Are Killing More Americans Than Road Crashes | Statista
You will find more statistics at Statista

99% des médecins font des prescriptions abusives

Ce phénomène résulte d'un accès facilité, voire encouragé à ces substances. En 2014, "99% des docteurs prescrivent des médicaments opioïdes hautement addictifs pour une durée supérieure aux trois jours recommandés par le CDC"selon les chiffres de la NSC, une ONG spécialisée dans la sécurité sanitaire. Ainsi, le nombre de prescriptions d'opioïdes a quadruplé depuis 1999,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités