Etats-Unis : croissance décevante au deuxième trimestre

La croissance americaine moins forte que prevu

La première économie mondiale a connu une croissance de 1,2 % en rythme annualisé entre avril et juin. Un résultat faible, qui complique la tâche de la Fed.

Publié le 29-07-2016 par Romaric Godin

La croissance des Etats-Unis a été moins forte que prévu au deuxième trimestre. Alors que les estimations médianes des analystes calculées par Bloomberg se situaient à 2,5 % en rythme annualisé, le PIB n'a progressé que de 1,2 % entre avril et juin. Au premier trimestre 2016, la croissance trimestrielle annualisée avait déjà été faible, à 0,8 %. Et là aussi, c'est une déception, puisque le département au Commerce a revu à la baisse le chiffre précédemment publié de 1,1 %.

Ralentissement continu

Sur un an, la croissance étasunienne s'affiche à 1,2 % d'un trimestre à l'autre, soit un ralentissement par rapport au premier trimestre où cette croissance annuelle se situait à 1,6 %. Au dernier trimestre de 2015, elle était encore à 1,9 %. Il y a donc clairement un rythme de croissance de plus en plus faible pour la première économie mondiale. Et ceci pose un vrai défi pour la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui, mercredi, a laissé entendre qu'elle était prête à un nouveau durcissement monétaire à partir de septembre en soulignant que les risques avaient « diminué » sur l'économie des Etats-Unis. Ce schéma semble clairement remis en cause avec ce chiffre décevant de croissance.

Baisse de l'investissement

D'autant que les composantes de la croissance ne sont pas encourageantes. Certes, la consommation a continué à se bien porter, avec une hausse de 4,2 % sur le trimestre en rythme annualisé, soit son rythme le plus soutenu depuis la fin de l'année 2014. Mais les économistes inter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités