Et si la France s'inspirait de la démocratie directe pratiquée en Suisse

Votation suisse

OPINION. Dans "France démocratie défaillante. Il est temps de s'inspirer de la Suisse" (1), l'historien franco-suisse François Garçon montre combien le recours à la démocratie directe telle qu'elle est pratiquée chez les Helvètes, et qui a fait ses preuves, serait de nature à revivifier une démocratie française en manque de légitimité. (*) Par Cécile Philippe, Institut économique Molinari.

Publié le 09-06-2021 par Cécile Philippe (*)

La vie démocratique reste possible si nous continuons à exercer nos capacités de jugement et refusons de construire nos politiques publiques à partir de l'idée que les citoyens sont de facto incompétents à gérer leurs vies.  Cela exige d'entretenir ses compétences ou de se les réapproprier. Tel est le message du dernier livre (1) de François Garçon, historien franco-suisse, expert de ce pays dont il conseille livre après livre de s'inspirer.

Dans de dernier opus, il défend la démocratie directe pour revivifier une démocratie française en manque de légitimité, un livre riche et savoureux qui m'a fait penser au tout aussi intéressant Prendre la route du philosophe-bricoleur Matthew B. Crawford, dont la traduction française vient de paraître. Les deux auteurs défendent le besoin de préserver les zones où les compétences s'apprennent et s'exercent. Le premier nous invite à modérer la tendance actuelle à un transfert effréné de nos compétences et responsabilités au profit d'une élite scolaire, le second à la transférer aux intelligences artificielles.

"Ecouter les bricoleurs"

La méthode de François Garçon est claire. Dans le domaine politique, il propose de « chasser les 'innovateurs', ceux qui prétendent avoir trouvé au fond de leur cerveau rance la formule magique » et à l'inverse d'« écouter les copistes, les adaptateurs les bricoleurs, ceux qui parlent de l'étranger ». C'est ainsi que fonctionne l'être humain. Il a besoin d'expérimenter pour trouver ce qui marche.

Il n'y a pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités