Environnement : la France vit de plus en plus au-dessus de ses moyens

Paris, pic pollution atmosphérique, transport, voitures, diesel, essence, brouillard, ozone, particules fines, trafic, embouteillage, Arc de Triomphe, Neuilly-sur-Seine, heure de pointe, circulation automobile,

Le pays artisan de la COP21, qui se présente à l’international comme le héraut de la lutte contre le changement climatique, fait piètre figure sur son propre territoire. Comme le montre un rapport publié ce 4 mai par le WWF France avec le Global Footprint Network, si la pression qu’elle exerce sur ses ressources a toujours été plus importante que leur capacité à se régénérer, la situation se dégrade depuis trois ans après une décennie de progrès.

Publié le 05-05-2018 par Dominique Pialot

A l'échelle mondiale, tout allait bien jusque dans les années 1970. Mais depuis, chaque année, le « jour du dépassement », le moment à partir duquel la planète vit au-dessus de ses moyens écologiques, avance un peu plus. L' «overshoot day », ce moment de bascule calculé par l'ONG britannique Global Footprint Network, qui en 1985 survenait le 5 novembre, s'est produit l'année dernière le 2 août. A partir de cette date, la pression exercée par les activités humaines sur les ressources renouvelables mondiales est supérieure à leur biocapacité, c'est-à-dire leur capacité à absorber les émissions de CO2 et à se régénérer.

La France parmi les cancres européens

Pour la première fois cette année, le WWF s'est associé au Global Footprint Networkpour adapter l'exercice à la France. Résultat : le pays hôte de la COP21 et artisan de l'accord de Paris, en dépit de multiples réglementations dédiées à l'environnement (Grenelle de l'Environnement, loi pour la transition énergétique et la croissance verte, etc.), figure parmi les plus mauvais élèves européens. Du même niveau que l'Angleterre ou l'Allemagne, elle fait certes mieux que le Canada, les Etats-Unis ou la Russie, mais moins bien que l'Italie ou l'Espagne. Surtout, depuis 2015, pourtant année de la COP21, ses performances ne cessent de se dégrader après une décennie de progrès, avec une empreinte écologique alourdie de 5% .

Cette année, c'est à partir de ce samedi 5 mai que nous nous trouvons en situation de dette écologique. Et si

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités