Entrepreneuriat en cancérologie dans le Sud : entre excellence académique et défaut d'attractivité

Oncologie

Épisode 2 - Que ce soit en matière de recherche ou de prise en charge des malades, Provence Alpes Côte d'Azur ne manque pas d'atouts puisqu'elle couvre, de Nice à Marseille, un large panel de cancers et dispose d'une expertise sur divers modes de traitements. Un socle scientifique propice à l'émergence d'entreprises prometteuses, et ce dans un écosystème relativement structuré et une région qui fait de la lutte contre le cancer une de ses priorités. Reste que le foncier manque, ce qui limite de manière très concrète le développement de ces entreprises. Entreprises qui regrettent par ailleurs un défaut d'attractivité du territoire.

Publié le 01-09-2021 par Maëva Gardet-Pizzo

Une révolution thérapeutique et beaucoup d'espoirs. L'immunothérapie a radicalement changé la manière de combattre les cancers. « Dans la chimiothérapie et la radiothérapie, explique Antoine Foussat, PDG de Yukin Therapeutics, on cherche à détruire la tumeur. Avec les immunothérapies, on utilise le système immunitaire pour contrer les cellules tumorales ». Et l'avantage, au-delà d'une efficacité très forte chez environ un tiers des patients, c'est que grâce à sa mémoire, le système immunitaire qui s'est entraîné à reconnaître des cellules est désormais rôdé à l'exercice, ce qui réduit le risque de récidives.



Excellence scientifique et puissance clinique



Parmi les villes en pointe dans ces nouvelles thérapies : Marseille. Et cela ne date pas d'hier. La première pierre est posée avec la création du Centre d'Immunologie Marseille Luminy en 1976. Il est désormais un institut de recherche mondialement reconnu dans le domaine de l'immunologie, s'intéressant non seulement aux cancers mais aussi aux maladies inflammatoires et infectieuses ainsi qu'aux mécanismes de mort cellulaire. « Le CIML a permis un accroissement des compétences sur le territoire et un essaimage vers différentes structures académiques et industrielles », analyse François Romagné, directeur scientifique de l'entreprise MI-mAbs et, anciennement, d'Innate Pharma.


Un essaimage qui a conduit à la création du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) et à de jolies histoires entrepreneuriales comme c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités