Enorme contrat pour Alstom en Inde

Enorme contrat pour Alstom en Inde

Quelques jours après la cession de la branche énergie, Alstom enregistre une commande énorme dans le domaine du ferroviaire. Le groupe va fournir 800 motrices électriques aux chemins de fer indiens, pour près de 3 milliards deuros.

Publié le 10-11-2015 par Bertrand Dampierre

Un des plus importants contrats signés en Inde

 

Le groupe français spécialisé dans la construction de matériels pour le secteur des transports ferroviaires vient d'entamer avec succès sa nouvelle vie depuis la cession de la branche énergie à General Electric. Il vient en effet de décrocher un contrat gigantesque pour construire et livrer 800 locomotives électriques aux chemins de fer indiens, pour un montant de près de 3 milliards d'euros. Ce contrat est assorti de la construction d'une usine dans le nord-ouest de l'Inde, au sein de l'Etat du Bihar.

Il s'agit d'un des plus importants contrats concédés en Inde à une entreprise étrangère, alors même que le Premier ministre Narendra Modi développe depuis sa prise de fonction une politique de modernisation de l'Inde, centrée sur le Made in India. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Alstom construira sans doute au moins la majeure partie, si ce n'est la totalité des motrices dans cette nouvelle usine indienne. La localisation de la production en Inde est en effet plus importante aux yeux du gouvernement indien que la nationalité de l'entreprise qui obtient le contrat, ce qui lui permet aussi d'attirer des investisseurs, et de développer le tissu industriel du pays

 

 

 

Le deuxième gros contrat en deux jours

 

Ce contrat s'inscrit dans un vaste projet de modernisation des liaisons ferroviaires en Inde, où le gouvernement indien va investir 137 milliards de dollars d'ici l'année 2020. De nombreuses autres opportunités de contrats s'offrent donc à Alstom par la suite, si l'expérience indienne donne pleine satisfaction à ces commanditaires.

Ce contrat est le deuxième contrat majeur dans le ferroviaire en deux jours, après celui obtenu hier pour créer et équiper une nouvelle ligne de métro dans la capitale égyptienne. L'avenir d'Alstom passe donc sans doute par l'internationalisation, et des prises de parts de marchés dans les pays émergents. Mais s'ils sont de bon augure pour les finances de l'entreprise, ces contrats ne permettent pas pour autant de lever les incertitudes qui planent sur les sites de productions européens, et en particulier français.

Les dernières actualités