Engie brille dans le solaire

Engie brille dans le solaire

Engie vient d'annoncer avoir remporté pas moins de 14 contrats de projets d'installations photovoltaïques sur le territoire français.

Publié le 09-12-2015 par Guilhem Baier

14 contrats en France

 

En fin de matinée de ce mercredi 9 décembre, l'énergéticien français Engie a annoncé avoir remporté 14 contrats dans le cadre d'un appel d'offres organisé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Ces projets d'installations photovoltaïques représentent en tout 95,5 mégawatts de puissance. Ce sont des filiales du groupe français de production et de distribution de gaz et d'électricité qui sont à l'origine de ces succès : Solairedirect, Futures Energies, Compagnie Nationale du Rhône et Compagnie du Vent.

Ces succès vont permettre à Engie de se renforcer encore un peu plus sur le marché français de l'énergie solaire, un marché où il a su déjà distancer ses concurrents. En effet, au total, Engie a déjà construit et exploite suffisamment d'installations pour assurer une production énergétique d'origine photovoltaïque de 570 mégawatts.

Dix de ces quatorze projets utilisent la technologie des panneaux photovoltaïques fixes, tandis que quatre d'entre eux s'appuient sur des trackers, ces panneaux solaires mobiles qui suivent en permanence la trajectoire du soleil afin d'optimiser le rendement de la production d'électricité, en bénéficiant toujours de l'ensoleillement optimal.

 

 

Deux contrats au Brésil

 

Par ailleurs, Engie a annoncé dans le même communiqué de presse avoir également remporté des enchères au Brésil, portant sur l'attribution d'un droit de développement d'une infrastructure de production de 230 mégawatts d'électricité d'origine solaire. Là encore, ce sont deux de ses filiales, Solairedirect et Tractebel Energia qui ont emporté l'appel d'offres de l'homologue brésilien de la CRE.

Solairedirect va donc pouvoir produire et vendre 200 mégawatts, et Tractebel Energie 30. Les contrats obtenus ont une durée de 20 ans.

La production d'électricité issue de l'énergie solaire sera assurée par de nouvelles centrales photovoltaïques qui seront prochainement construites par Engie et ses filiales. Deux seront construites dans la région de Rio de Grande do Norte, et une autre, la plus importante, dans la région de Mina Gerais.

Tous ces contrats remportés témoignent de la volonté d'Engie de se positionner comme un acteur international majeur de la transition énergétique vers des sources renouvelables et décarbonées.

Les dernières actualités