Energie : le plan de Bruxelles pour amortir la hausse des prix, sans renoncer au climat

La commission propose d'accelerer les expulsions de migrants

Alors que la flambée des cours de l'essence, du gaz et de l'électricité menace le pouvoir d'achat des citoyens, Bruxelles a dévoilé mercredi un arsenal de mesures temporaires pour y répondre, et esquissé des pistes de réforme. Mais l'exécutif européen n'entend pas renoncer à un renchérissement progressif des combustibles fossiles, afin de satisfaire ses ambitions environnementales.

Publié le 15-10-2021 par Marine Godelier

Le cocktail a tout pour être explosif : tandis que les prix de l'essence et du gaz s'envolent sur les marchés internationaux, et par conséquent dans l'UE, celle-ci ne compte pas renoncer à taxer les émissions de CO2 liées à leur utilisation. Car le continent doit entamer sa transition énergétique, sans sacrifier ses ambitions environnementales sur l'autel du maintien à tout prix du pouvoir d'achat, estime la Commission européenne. C'est en tout cas le sens de sa panoplie de mesures « destinée à faire face à la situation exceptionnelle et à ses conséquences » dévoilée mercredi, avant que les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept ne s'emparent du sujet lors du Conseil européen des 21 et 22 octobre.

Pour cause, les outils proposés pour amortir l'augmentation des tarifs doivent être « temporaires », bien « ciblés » et « facilement ajustables », afin de ne pas interférer avec les dynamiques du marché ni fragiliser le soutien aux énergies renouvelables, a fait valoir la Commission, pour qui « la transition vers une énergie propre constitue la meilleure assurance contre les chocs futurs ». Il s'agit notamment d'inciter les Etats à baisser provisoirement les taxes sur l'énergie, notamment la TVA, afin de protéger les consommateurs les plus vulnérables. Mais aussi de les pousser à mettre en place des bons d'achat ou des reports de facture pour les ménages précaires, à l'image du chèque-énergie récemment renfloué de 100 euros en France.

Baisser les taxes et accompagner les mén

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités