En montagne, l'immobilier haut de gamme ne connaît ni la crise, ni l'inflation

Immobilier haut de gamme montagne

Le dernier panorama des transactions de l'immobilier haut de gamme en montagne l'atteste : il n'y aura eu ni ralentissement, ni effet inflation pour l'instant sur le marché de l'immobilier haut de gamme en montagne au cours des 12 derniers mois. L'absence de la clientèle russe n'aura pas non plus pesé sur un marché qui a confirmé l'importance de la clientèle franco-française encore cette année, suivie des britanniques et des belges qui marquent également leur retour. Avec des réservations déjà au beau fixe et en avance pour cet hiver sur le terrain de la location.

Publié le 08-09-2022 par Marie Lyan

Investir dans la pierre non seulement pour transmettre une valeur patrimoniale à ses enfants, mais aussi pour en profiter en attendant. L'image est toujours valable cette année : après deux années de crise sanitaire qui s'étaient traduite par un fort rebond du marché de l'immobilier haut de gamme l'an dernier, le 4e panorama publié ce jeudi par Cimalpes démontre que la tendance ne faiblit pas.

Selon les données, récoltés par le réseau d'agences immobilières présent sur 13 destinations alpines (avec 500 biens à la vente et plus de 1.000 biens à la location), les prix à la commercialisation des appartements haut de gamme ne connaissent pas la crise. Par rapport à l'an dernier, leur prix au m2 s'affiche même en hausse, de +4 et +9% dans le neuf, tandis que dans l'ancien, la hausse s'échelonne entre +3 et +8% par rapport à l'an dernier.

C'est par exemple aux Arcs 1.500 m ou à Couchevel Morion ou encore à Morzine et Saint-Gervais que l'évolution des prix à l'achat (+9%) se fait la plus sentir dans les biens neufs cette année. A l'inverse, Méribel, l'Alpe d'Huez ou Val d'Isère demeurent plus mesurées dans leurs évolutions (entre 4 et 5%).

Ainsi, pour un appartement "premium" inférieur à 3 chambres, il faudra débourser une enveloppe comprise entre 20.000 et 25.000 euros du m2 à Courchevel 1850 dans le neuf (20.000 à 32.000 pour l'ancien), contre 16.500 à 18.000 euros du m2 à Méribel dans le neuf (13.000 à 16.000 dans l'ancien) ou 16.500 à 24.200 à Val d'Isère.

Les tarifs demeurent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités