En Île-de-France, bataille de chiffres sur le budget entre Pécresse et Pulvar

La qualite de l'air s'est amelioree en ile-de-france avec le confinement

RÉGIONALES. Suite à la publication du compte administratif 2020, document comptable de référence, la liste « Île-de-France en commun » conduite par Audrey Pulvar accuse la majorité sortante de « mauvaise gestion ». Une critique rejetée par les portes-paroles de la présidente-candidate: « La gauche est restée victime de son addiction la dépense publique. Notre bilan montre qu'il est possible de conjuguer efficacité et bonne gestion » déclarent les vice-présidents Florence Portelli et Othman Nasrou.

Publié le 05-06-2021 par César Armand

A quinze jours du premier tour des élections régionales (20 juin), les esprits s'échauffent dans la région-capitale sur les questions budgétaires. Suite à la publication du compte administratif 2020 du conseil régional, la liste « Île-de-France en commun », menée par la socialiste Audrey Pulvar, accuse la majorité de Valérie Pécresse de « mauvaise gestion ». A l'inverse, la présidente-candidate estime que ce document comptable « conforte [ses] résultats » avec un niveau d'investissement « record » de 2,1 milliards d'euros et « le plus grand » plan de relance français de 1,2 milliard d'euros exécuté « à quasi 100% ».

Baisse des dépenses de fonctionnement

« L'Île-de-France est la seule région à avoir baissé ses dépenses de fonctionnement pour la 5ème année consécutive », estime Valérie Pécresse.

« Les gagnants de la crise sanitaire sont Netflix, Amazon et la région avec 500 millions d'euros d'excédents. Comment l'explique-t-on ? », s'interroge son opposant Maxime des Gayets.

Le président (PS) de la commission des Finances du conseil régional de 2017 à 2019, qui comparait en septembre 2020 le plan de relance régional à du recyclage de crédits, persiste et signe. « La région n'a pas dépensé l'argent. 500 millions d'euros d'excédents, ça signifie la baisse des crédits de fonctionnement de 300 millions dont 150 millions d'euros pour l'apprentissage et la formation », déclare Maxime des Gayets, co-tête de liste à Paris avec Audrey Pulvar pour « Île-de-France en commun ».

« Une pol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités