En fusionnant avec le Crédit du Nord, Société générale veut créer un nouveau modèle de banque de détail décentralisé

agence Société Générale Lille

Société générale a détaillé mardi aux syndicats les conséquences de la fusion de son réseau de banque de détail avec celui de Crédit du Nord. Le chantier doit se traduire par la suppression de 3.700 postes, « sans départ contraint » et la fermeture de 650 agences d'ici 2025. La banque opte pour un modèle décentralisé, autour de 21 régions aux pouvoirs élargis, mais sous une marque commune, associée à des marqueurs régionaux. Le déploiement opérationnel devrait s'étaler entre 2023 et 2025.

Publié le 13-10-2021 par Eric Benhamou

C'est une réorganisation en profondeur de ses activités de banque de détail dont la Société générale vient de dévoiler aujourd'hui les détails - plusieurs dizaines de documents et des milliers de pages- aux syndicats du groupe. Dans les grandes lignes, présentées à la presse, ce même jour, la banque s'en tient à ses engagements passés. Le projet avait été en effet annoncé il y a tout juste un an (puis précisé en décembre dernier), avec l'intention de rapprocher les réseaux Société générale et Crédit du Nord.

L'objectif de ce rapprochement était double : mieux répondre à l'évolution des usages bancaires et réduire la base de coûts de 450 millions d'euros en 2025 (par rapport à 2019), dont 80% acquis dès 2024. Un projet titanesque, qui n'est pas sans rappeler les grandes vagues de restructuration des banques mutualistes, et dont l'investissement, estimé entre 700 et 800 millions d'euros, sera provisionné à hauteur de 70% dans les comptes du quatrième trimestre 2021.

Sébastien Proto, directeur général adjoint du groupe, en charge de la banque de détail, en rappelle ainsi les principes : « nous allons créer une nouvelle banque par l'union des forces des deux réseaux, et non pas par l'absorption d'un réseau par un autre. C'est une fusion complète, nous ne faisons pas de demi-fusion. Nous passons de deux sièges à un seul, de deux réseaux à un seul et de deux systèmes d'information en un seul ».

Une banque plus ancrée localement

Pour autant, ce nouveau modèle se veut plus décentrali

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités