En Europe, les tensions commerciales pèsent sur le moral des industriels

zone euro industrie

La croissance du secteur manufacturier dans la zone euro est tombée en août à un plus bas de près de deux ans, freinée par les craintes de plus en plus fortes d'une aggravation des tensions commerciales à travers le monde selon la dernière enquête de l'institut Markit.

Publié le 04-09-2018 par Grégoire Normand

Les perspectives s'assombrissent pour l'industrie de la zone euro. Selon le dernier communiqué du cabinet Markit publié ce lundi 3 septembre, l'indice PMI s'est légèrement replié au cours du mois de juillet dernier. Il s'agit de la plus faible croissance du secteur enregistré depuis novembre 2016. L'indice PMI du mois d'août est inférieur de 6 points au point haut enregistré en décembre 2017. La bataille engagée par Donald Trump pour défendre le protectionnisme américain pèse sur le moral des chefs d'industrie européens.

Les dernières annonces du président américain ne risquent pas d'apaiser les doutes. Dans un récent entretien accordé à Bloomberg, le chef d'État américain a déclaré que la proposition de l'Union européenne d'éliminer les droits de douane dans le commerce automobile entre les deux zones n'était pas satisfaisante tout en menaçant de se retirer de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le directeur général de l'institution mondiale, Roberto Azevedo, a indiqué qu'une telle décision provoquerait "le chaos pour les entreprises américaines partout dans le monde."

Guerre commerciale

L'essoufflement de l'activité observé depuis le début de l'année dans l'industrie manufacturière a coïncidé avec le ralentissement des nouvelles commandes destinées à l'exportation. Pour Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit, "ce ralentissement de la hausse des ventes par rapport aux rythmes élevés du début de l'année s'explique principalement par l'évolution des exportati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités