En Europe, la reprise en ordre dispersé menace la croissance

Contraction record de 3,8% de l'economie de la zone euro au t1

L'indice PMI composite de la zone euro, qui rassemble services et industrie manufacturière, est remonté à 48,5 après 31,9 en mai et 47,5 en estimation "flash", se rapprochant du seuil de 50 au-dessus duquel il traduit une croissance de l'activité globale du secteur privé. Malgré ce frémissement, la reprise en ordre dispersé risque de peser à plus long terme sur la croissance de la zone euro minée par des divisions internes.

Publié le 04-07-2020 par Grégoire Normand

Les premiers signaux de la reprise se multiplient. Selon le dernier indice composite PMI publié par l'institut Markit ce vendredi 3 juillet, l'activité a nettement rebondi au mois de juin. L'indice final est passé de 31,9 à 48,5 en un mois. Les économistes ont ainsi révisé légèrement à la hausse leur première estimation flash publiée il y a quelques semaines (48,3). "L'indice titre PMI composite de l'activité globale dans la zone euro a gagné près de dix-sept points en juin, une progression mensuelle qui n'a été surpassée que par la hausse record de dix-huit points enregistrée en mai. Ce net redressement de l'indice souligne la rapidité remarquable avec laquelle la tendance économique s'est inversée après l'effondrement de l'activité survenu dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Si les nombreuses fermetures d'entreprises imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus ont entraîné une chute de l'indice PMI à son plus bas niveau historique en avril, celui-ci s'est maintenant redressé à un niveau conforme à une baisse trimestrielle du PIB de la zone euro de seulement 0,2 %, tendance suggérant de fortes hausses mensuelles du PIB en mai et en juin" a explique l'économiste Chris Williamson.

En dépit de ce net redressement, la pandémie a plongé l'économie européenne, restée pendant longtemps l'épicentre de cette maladie infectieuse, dans une récession violente et brutale. En outre, l'activité est toujours en territoire récessif selon les résultats de Markit.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités