En 40 ans, le nombre de cadres a explosé et les femmes gagnent du terrain

La Défense

Depuis le début des années 80, le poids des cadres dans l'emploi total a plus que doublé selon la dernière enquête de l'Insee. Il est ainsi passé de 8% à 19,6%. En parallèle, de plus en plus de femmes accèdent à des postes à responsabilité.

Publié le 25-09-2020 par Grégoire Normand

Médecins, ingénieurs, avocats, journalistes... l'emploi des cadres ne cesse de prendre de l'ampleur. Selon la dernière livraison de l'Insee publiée ce vendredi 25 septembre, la proportion de cadres et professions intellectuelles supérieures a fait un bond spectaculaire durant ces quatre dernières décennies passant de 7,8% de l'emploi total à 19,3%.

Cette montée en puissance de telles professions illustre les bouleversements de l'économie tricolore depuis le début des années 80. La qualification de la population active s'est considérablement accrue tandis que les besoins des entreprises dans le tertiaire ont augmenté.



Une radiographie des cadres en France

L'étude de l'Insee permet de brosser un portrait des cadres français. Les deux auteures ont ainsi retenu une typologie en six catégories. Il apparaît que les profils sont très hétérogènes. L'année dernière, les ingénieurs et cadres techniques étaient les plus nombreux en proportion (29%). Ils sont aussi bien ingénieurs en informatique, ingénieurs dans l'industrie, responsable logistique. Il s'agit de la catégorie qui a le plus augmenté depuis les années 80 (+ 7 points).

Arrivent ensuite, les cadres administratifs et commerciaux d'entreprise (28%) qui regroupent les cadres comptables, responsables administratifs et marketing. Les enseignants et professions scientifiques apparaissent en troisième position (16%). Puis viennent les professions libérales (10,6%), les cadres de la fonction publique (9,7%) et enfin les professions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités