Emploi: le chômage recule, l'activité partielle et le télétravail aussi

Le conseil d'etat suspend les nouvelles regles de calcul de l'allocation-chomage

Les trois indicateurs que sont le nombre de demandeurs d'emploi, et, depuis la pandémie, le nombre de salariés en chômage partiel, ainsi que le taux de télétravail, sont tous en amélioration. Mais la situation reste volatile à cause de la progression du variant Delta.

Publié le 30-07-2021 par latribune.fr

Signe positif pour l'économie française, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi témoigne du dynamisme de la relance. L'embellie sur le front du chômage s'est en effet confirmée au deuxième trimestre avec une baisse significative: selon les chiffres publiés mardi 27 juillet par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une baisse de 1,3% au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), soit 50.600 inscrits en moins, à 3,750 millions.

En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 0,5% et s'établit à 5,984 millions, repassant ainsi sous le seuil des 6 millions, selon la Direction des statistiques (Dares).

Le chômage partiel recule de 42% sur un mois et touche un plus-bas depuis septembre 2020

Autre signe d'amélioration de la situation économique de la France, le nombre de salariés du secteur privé en chômage partiel : selon l'estimation de la Dares publiée, quelque 1,3 million de salariés du secteur privé ont été en chômage partiel en juin (7% des salariés du privé), au plus bas depuis septembre 2020, .

Cela représente une baisse de 42% par rapport au mois précédent (2,3 millions de salariés concernés en mai), selon cette enquête mensuelle du service de statistiques du ministère du Travail sur l'activité et les conditions d'emploi pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Au plus fort de la crise au printemps 2020, près de 9 millions de salariés avaient été concernés par le chômage partiel.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités