Emmanuel Macron : le tournant girondin ?

Emmanuel Macron, République, politique, France

[ÉDITO] En mettant l'accent sur la réconciliation avec les élus par la mise en oeuvre d'un grand ministère des Territoires, le président de la République française veut trouver un second souffle et relancer les réformes à l'approche du rendez-vous décisif des élections européennes du printemps 2019. Un tournant, au moins sur la forme, qui en annonce peut-être d'autres... sur le fond? Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Publié le 19-10-2018 par Philippe Mabille

« Ni tournant, ni changement de cap et de politique ». Emmanuel Macron a martelé ce message mardi soir en assurant le service après-vente du premier vrai remaniement de son quinquennat. Bien sûr, le chef de l'État, en confirmant son Premier ministre, Édouard Philippe, demande au gouvernement de poursuivre les réformes engagées, qui ne sont que la mise en oeuvre du programme du candidat à la présidentielle. Mais, à bien regarder la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, on entre pourtant bel et bien dans une nouvelle étape du macronisme avec, en ligne de mire, les deux élections de mi-mandat, les européennes de mai 2019 et les municipales de 2020.

Mea culpa

Après la crise déclenchée en juillet avec l'affaire Benalla, Emmanuel Macron se devait de donner un nouvel élan et un second souffle à son action, incomprise d'une majorité de Français. « Parfois, par ma détermination et mon parler vrai, j'ai pu déranger ou choquer certains. J'entends les critiques », a reconnu le président dans une forme de mea culpa renforcé par la mise en scène de son intervention: un décor mal éclairé, un président la mine grave, presque contrite. L'Élysée a été jusqu'à afficher, avec quelques feuilles raturées bien en évidence devant lui, qu'il savait se « corriger », au sens propre comme au figuré, à défaut d'être « corrigé ».

S'il n'y a pas de changement de ligne politique sur le fond, il y a donc un vrai tournant sur la forme. Ce remaniement résonne comme un « Je vous ai compris ! » gau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités