Electricité : Total met la main sur Direct Energie et ses 2,6 millions de clients

Accord total/aramco la semaine prochaine sur l'extension de jubail

En acquérant 74,33% du capital du premier fournisseur alternatif français pour 1,4 milliard d'euros, le pétrolier français consolide nettement sa position sur le marché de l'électricité en France et en Belgique.

Publié le 18-04-2018 par Dominique Pialot

Total annonce ce 18 avril dans un communiqué avoir signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Energie (dont le fonds Impala de Jacques Veyrat qui détient un tiers du capital) portant sur un projet d'acquisition de 74,33% de son capital , sur la base d'un prix de 42 euros par action, coupon de 0,35 euro détaché, soit un prix global d'acquisition d'environ 1,4 milliard d'euros.

Ce prix représente une prime de 30 % par rapport au dernier cours coté de l'entreprise fondée en 2003 par Xavier Caïtucoli et Fabien Choné à la veille de l'annonce et valorise l'entreprise 12,5 fois son excédent brut d'exploitation prévisionnel de 2018.

6 millions de clients français en 2022

« Par cette opération, Total poursuit activement son développement dans la génération et la distribution d'électricité et de gaz en France et en Belgique, a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. Ce projet s'inscrit dans la stratégie du Groupe d'intégration sur l'ensemble de la chaîne de valeur du gaz - électricité et de développement des énergies bas carbone, en ligne avec notre ambition de devenir la major de l'énergie responsable ».

Entré sur le marché de l'électricité pour les particuliers en 2016, soit près de 10 ans après l'ouverture à la concurrence d'un marché qui reste nettement dominé par l'opérateur historique EDF suivi par le premier alternatif en électricité, Engie. Il avait d'entrée de jeu annoncé un objectif de 3 millions de clients, sans toutefois préciser à q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités