Élections européennes : l'effet Bellamy se confirme pour Les Républicains (LR)

bellamy

Sans surprise, la liste La République en marche-Modem remporterait les élections européennes si elles avaient lieu ce dimanche avec 24% contre 21% pour le Rassemblement national, selon un sondage BVA pour La Tribune, Orange et Europe 1. En revanche, François-Xavier Bellamy, inconnu depuis peu, gagne deux points pour atteindre 12% des intentions de vote.

Publié le 26-03-2019 par latribune.fr

À deux mois du scrutin, l'écart se resserre entre le Rassemblement national (RN) et l'alliance République en marche-Modem. Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, Europe 1 et Orange, la liste de la majorité présidentielle récolterait 24% des voix (- 1 point par rapport à février) contre 21% pour la liste du parti présidé par Marine Le Pen (19% en février). La différence entre les deux listes passe ainsi de 6 points à 3 points en un mois.

La liste du parti d'extrême droite, emmenée par Jordan Bardella, gagne du terrain par rapport à l'enquête réalisée le mois dernier.  La liste de La France insoumise emmenée par Manon Aubry (7,5%) demeure au même niveau que le mois dernier. Une liste "Gilets jaunes" remporterait de son côté 3% des suffrages (-1,5%). À quelques heures de la probable démission de la ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau pour conduire la liste LREM/Modem, ces résultats devraient conforter la majorité actuelle alors que la crise des "Gilets jaunes" ne semble pas aboutir et que le Grand débat n'a pas suffi à apaiser les tensions.

Actuellement composé de 751 députés, le Parlement devrait voir son nombre d'élus diminuer avec le départ des parlementaires britanniques à l'issue du Brexit si le départ du Royaume-Uni se concrétise. La France va ainsi gagner cinq sièges passant de 74 à 79 sièges quand l'Italie devrait avoir trois élus supplémentaires pour la prochaine mandature. De son côté, l'Allemagne doit obtenir le même nombre de d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités