EdTech: que peut-on attendre de 2022 ?

Edtech

OPINION. Que nous réservent ces prochains mois ? Nul ne peut le prédire avec certitude, d'autant plus dans ce contexte chamboulé. Entre protocoles sanitaires et mécontentement ambiant, de grands apprentissages surgissent de la nébuleuse éducative dans laquelle nous a plongés la crise. Des enseignements dont devrait se nourrir le secteur en 2022. Par Amélia Matar, CEO Colori.

Publié le 19-01-2022 par Amélia Matar

Clairement, nous avons collectivement beaucoup appris de la crise. Tout d'abord, nous avons pu observer que l'école n'est vraiment efficace que si le triptyque parents/enfants/enseignants fonctionne correctement. Jusqu'à présent, nous attendions beaucoup de l'enseignant, la situation des derniers mois nous a montré que la continuité pédagogique tient aussi à la stabilité de ce tabouret à trois pieds.

Résilient et flexible

Nous avons également observé à quel point notre corps enseignant est résilient et flexible. La communauté éducative a su renouveler ses pratiques pédagogiques très rapidement. Porté par un vent de solidarité, le secteur de l'EdTech s'est rapproché du terrain et a mis à disposition bon nombre de ressources de manière gratuite (près de 300 offres à la fin du mois de mai 2020). Beaucoup de ces acteurs attestent de la vélocité avec laquelle les enseignants ont su s'en saisir et s'adapter.

Et certes, le numérique progresse dans les classes, mais il n'est plus perçu uniquement comme un moyen d'apprendre. Beaucoup le conçoivent désormais comme un vecteur de lien social, facilitant le lien entre l'école et la maison.

Globalement, les pouvoirs publics, tout comme les professeurs, ont pris conscience que l'EdTech peut permettre un meilleur apprentissage pour tous les élèves. Ils ont aussi compris que le numérique sert à toutes les matières et pas uniquement aux apprentissages fondamentaux. Et enfin, cette discipline semble maintenant perçue comme un enseignement essen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités