Edouard Philippe lance le grand chantier de la réforme du système de santé

Arret des soins valide pour une adolescente dans le coma

Le Premier ministre a donné ce mardi le coup d'envoi du projet de transformation du système de santé dont la feuille de route définitive sera publiée d'ici à l'été. Une enveloppe de 100 millions d'euros par an est prévue pour soutenir cette réforme d'ampleur qui doit aboutir notamment à une meilleure régulation des soins dits "de ville" (médecins et paramédicaux libéraux), à la réduction des dépenses inutiles. Sont confirmés au passage, les regroupements d'hôpitaux, le "virage numérique", et le remaniement de la formation des futurs soignants.

Publié le 14-02-2018 par latribune.fr

"Le temps des rafistolages est révolu". Ce sont les termes qu'a utilisés Edouard Philippe, en déplacement mardi 13 février à Eaubonne (Val-d'Oise), pour lancer le plan de "transformation du système de santé", une réforme qu'il veut "globale, cohérente, méthodique".

Le gouvernement "se donne trois mois pour y réfléchir intensément" et une concertation "à plusieurs niveaux" se déroulera de mars à mai, à la fois "au niveau local" pour "recueillir l'avis des acteurs du terrain", et au niveau national, notamment par une consultation en ligne. Le chef de gouvernement a ainsi résumé les objectifs de cette réforme :

"Notre objectif : passer d'un système cloisonné, fondé sur les soins curatifs tarifés à l'acte, une course aux volumes, à un système tourné vers la prévention, la qualité, l'accès aux soins."

Cinq grands thèmes ont déjà été identifiés : la qualité et la pertinence des soins, les modes de financement et les rémunérations, le numérique en santé, les ressources humaines, et l'organisation territoriale. Voici les principales préconisations à retenir.

Corriger les dérives de la tarification à l'activité (T2A)

La question du financement figure en effet en bonne place dans la liste des propositions, avec pour boussole la promesse d'Emmanuel Macron de "plafonner à 50%" la tarification à l'activité (dite "T2A") des hôpitaux.

"On est arrivés au bout d'un système" avec cette T2A qui "pousse à une activité sans qualité", estimait Mme Buzyn en décembre.

L'exécutif souhaite "corriger

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités