EDF : projet de deux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni

EDF : projet de deux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni

Selon la presse anglaise, le gouvernement britannique aurait conclu avec EDF un accord de principe portant sur un projet de construction de deux réacteurs EPR. La nouvelle n'a pas été officiellement confirmée. L'accord devrait être signé en octobre.

Publié le 06-08-2015 par Davizz

Un projet à 35 milliards d'euros


The Independent et The Guardian ont révélé hier que le gouvernement britannique venait de conclure un accord de principe avec le groupe français EDF, leader mondial en production d'électricité. Cet accord porte sur la construction de deux réacteurs pressurisés européens (EPR), des réacteurs de troisième génération. Les pourparlers portent sur la centrale Hinkley Point C, située à l'ouest de l'Angleterre. Le projet de construction est estimé à 25 milliards de livres, soit 35 milliards d'euros. En principe, l'accord devrait être signé en octobre, lors de la visite du président chinois Xi Jinping. Pour rappel, les Chinois pourraient apporter jusqu'à 40% des capitaux nécessaires à la réalisation du projet de construction.


Un accord qui se fait désirer


EDF avait initialement estimé que le tour de table des investisseurs déboucherait sur un accord avant la fin 2014. L'échéance ayant été repoussée, le groupe français doit désormais attendre la fin de la pause estivale du parlement britannique. En juillet dernier, le gouvernement autrichien avait déposé plainte auprès de l'UE en raison des subventions accordées au projet. « Nous avançons très rapidement vers une décision finale d'investissement », a affirmé le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy. Cela dit, il faudra probablement attendre la venue du président chinois pour signer l'accord. Patience, donc. Tout vient à point à qui sait attendre.

Les dernières actualités