EDF cède ses parts de South Stream à Gazprom

Logo EDF

Le projet de gazoduc destiné à approvisionner l'Europe en contournant l'Ukraine est définitivement enterré. EDF et les autres énergéticiens européens ont revendu hier leurs parts de la société South Stream à Gazprom.

Publié le 30-12-2014 par Guilhem Baier

Un grand projet

 

South Stream était un grand projet privé, utile sur le plan économique autant que  diplomatique et symbolique. Il s'agissait en effet d'un gazoduc de 3 600 kilomètres reliant la Russie à la Bulgarie, puis destiné à poursuivre son chemin vers l'Europe de l'Ouest en passant par la Serbie, la Hongrie et la Slovénie, pour arriver en Autriche. Une partie de ce gazoduc était sous-marine et devait donc passer sous la Mer Noire, ce qui nécessitait de lourds investissements.


Le projet de 16 milliards d'euros, incarné dans une société nommée South Stream Transport B.V., réunissait Gazprom, le groupe italien Eni, EDF, et Wintershall. L'actionnaire principal était Gazprom, qui détenait 50% des parts, devant Eni qui en possédait 20%, EDF et Wintershall se contentant de 15 % chacun.

 

 

Abandon et rachat

 

Les tensions diplomatiques entre l'Europe et la Russie à propos de l'Ukraine semblent avoir eu raison de ce beau projet. Début décembre, le président de Gazprom Alexei Miller avait en effet signifié l'abandon du projet, fustigeant les tergiversations des européens.


Hier, dans des communiqués différents, les trois partenaires européens de Gazprom ont fait savoir qu'ils cédaient leurs parts à Gazprom. Ni EDF ni ENI n'ont précisé le montant auquel intervenait le rachat de leurs parts. Toutefois, on sait que Gazprom s'était engagé à proposer un prix qui tiendrait compte des sommes investies par chacun dans le projet. EDF, par exemple, a précisé dans son communiqué de presse qu'elle « récupérera l'intégralité des sommes investies dans le projet à ce jour, calculées conformément aux accords pré-existants ». Malgré le caractère sibyllin de la formule, on estime le montant des investissements de l'énergéticien français à 150 millions d'euros.

Les dernières actualités