Durement touché par la crise, l'écosystème de la culture est contraint de se réinventer

Bachelot

ENQUÊTE. Alors que la saison 2020/2021 dévoile ses programmes, le secteur de la culture reste dans une incertitude totale et une profonde inquiétude sur les mois à venir. Au-delà des deux milliards d'euros du plan de relance alloués au secteur, la culture doit-elle se refinancer en profondeur ? Début de réponse avec les acteurs du secteur en région Bourgogne-Franche Comté.

Publié le 01-10-2020 par Amandine Ibled, à Dijon

« Le secteur culturel représente sept fois le secteur de l'industrie automobile », soulignait la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, le 31 août dernier sur France Culture. Pourtant dans le plan de relance, le premier a reçu deux milliards d'euros, le second huit milliards d'euros... Certes, cette somme est venue compléter les mesures d'urgence - 856 millions d'aides spécifiques, 849 millions pour financer l'année blanche des intermittents, près de 3,3 milliards d'aides transversales à l'instar de l'activité partielle, de l'exonération de charges et des prêt garantis par l'état - déjà mises en place par le gouvernement pour la culture. Mais est-ce suffisant ? Ce secteur représentait en 2018, près de 2,3 % du PIB et générait 670.000 emplois, soit 2,5% de la population active.

« Deux milliards d'euros ont été débloqués. Maintenant, comment les faire parvenir au plus grand nombre ? » C'est la question que se posent actuellement les acteurs du milieu culturel. Ils ont vécu cette crise sanitaire comme un véritable traumatisme. « Dans un moment où la règle doit être l'éloignement, la distance, la protection, tout ce qui fonde l'éthique de notre travail depuis des années est compromis », regrette Benoit Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne (TDB). Ce dernier rappelle que les lieux de spectacles vivants sont aussi des lieux de convivialité où les gens aiment se rencontrer. Pour ce théâtre, qui avait proposé en région 209 représentations en 2019 pour 27.940 spectateurs,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités